Prêt d’honneur Entreprise remarquable

Principe

Le Prêt d’honneur « entreprise remarquable » est un prêt personnel à 0% qui peut intervenir en complément d’un prêt d’honneur de la plateforme Initiative Aveyron.

Ce dispositif s’adresse aux créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises selon les critères de recevabilité d’Initiative Aveyron et 2 critères complémentaires (effectif inférieur à 10 ETP et chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € HT).

Ce prêt d’honneur est plafonné à 25000 € et pour une durée maximale de 60 mois en cohérence avec le prêt d’honneur local.

Caractère remarquable du projet

Le projet doit présenter des aspects remarquables selon les 4 critères suivants :
- novateur
- environnemental
- sociétal
- territorial

Par ailleurs le projet doit démontrer la volonté affirmée du ou des porteurs de projet de porter ces valeurs dans l’entreprise par des actions ou des engagements précis.

Conditions d’instruction des dossiers

Initiative Aveyron identifie les dossiers susceptibles de pouvoir prétendre à un prêt d’honneur remarquable.

Initiative Aveyron élabore la demande de prise en compte du caractère remarquable et un plan de financement intégrant un prêt d’honneur local et un prêt d’honneur « remarquable ».

Une fois le caractère remarquable validé par un comité d’experts dédié, le dossier est présenté au comité local d’agrément qui reçoit le porteur de projet et décide d’accompagner ou pas le projet et reste souverain dans l’engagement des fonds.

Déblocage des fonds

Comme pour tout prêt d’honneur, le prêt entreprise remarquable n’est débloqué qu’après signature des documents juridiques afférents et production des documents demandés.

Accompagnement post-projet

Tout bénéficiaire d’un prêt d’honneur entreprise remarquable bénéficie d’un accompagnement personnalisé pendant la durée de remboursement du prêt.